Philosophie et mode de promotion du néo-métal: « It's all in the family».

Publié le par Zornitza

 

 

Tout comme dans le rap, les groupes de néo-métal se regroupent et forment une famille prête à s’entraider à la moindre difficulté. Certains créent même leur propre label afin de faire connaître leurs amis. C’est le cas de Korn, qui crée en 1998 son label : Elementree, afin de produire des groupes comme Deadsy ou Videodrone. Des groupes en découvrent d’autres, Korn a découvert Limp Bizkit, Slipknot a découvert Down The Sun.

On met en place des festivals itinérants comme le Family Values Tour. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres mais c’est essentiel. Le meilleur moyen de diffuser un mouvement, est de s’imposer en masse, et permettre à d’autres groupes de voir le jour. Ainsi les sonorités se répandent plus rapidement, c’est l’effet en chaîne, et deviennent familières à un plus large public.

 

Certaines chansons sont des occasions de se présenter :

 

« Welcome to the original Papa Roach soundfire
Viva La Cucaracha
My name's Coby Dick 
»

 

Papa Roach, Infest

 

 

 

Ou de présenter d’autres artistes :

 

« Too bad I got your beans in my bag, stuck-up sucka',
Korny motherfucka'. Takin' over flows is the Limp pimp,
need a Bizkit to save this crew from Jon Davis. »

 

Korn, All in the family, invité : Fred Durst de Limp Bizkit

 

 

 

C’est une façon de fonctionner très inspirée de la culture rap. Le mouvement néo-métal touche tout le monde occidental, et les groupes de néo-métal européens qui s’en inspirent directement reproduisent le même schéma. Ainsi en France, il y quelques années a vu le jour la Team NoWhere, avec pour leader Pleymo, groupe de rap métal qui arrive depuis peu à s’exporter à l’étranger -Japon. La Team NoWhere regroupe (ou a regroupé)  aussi Wunjo, d’Enhancer, et d’Aqme.

 

Tout est mis en œuvre pour aider d’autres groupes, soit parce qu’ils sont issus de la même tendance musicale, soit tout simplement par affinité. Les risques n’en demeurent pas moins grands. En effet la popularité d’un groupe peut être ébranlée par le groupe qu’il a promu. C’est ce qui c’est passé pour Korn et Limp Bizkit. Il a fallu que Korn se surpasse pour revenir au devant de la scène. Et c’est ce qui est en train de se passer en ce moment avec la vague néo-grunge aux Etats-Unis.

Contrairement au métal qui se veut underground, ce mouvement a besoin d’être diffusé. Leur ambition est différente de celle du death, ou du power métal. Pour pouvoir être diffusé par les médias, les groupes néo-métal doivent calmer certains passages de leurs chansons. Un groupe doit faire des concessions, il doit peut-être devenir moins dur, faire des chansons formatées radio, et surtout ne pas hésiter à faire des émissions. C’est d’une certaine façon un retour en arrière. Slayer fut le premier groupe de métal à sortir un album sans une seule chanson calme, un album violent du début à la fin. Ici, même les plus irréductibles calment volontairement au moins une chanson pour pouvoir être diffusés, ou du moins dans le but de l’être. Ce métal est donc adouci.

Les groupes de néo-métal sont aussi les premiers à accepter de se faire sponsoriser par des marques de sport. Les groupes fondateurs portaient tous des chaussures Adidas, tout comme Anthrax avant eux, d’ailleurs. Le phénomène fut tellement grand que partout les kids se remirent à porter ces chaussures. Mais ils n’avaient pas passé de contrat avec la marque. Puma a senti l’affaire et a sponsorisé Korn, et relancé par la même occasion la marque. Cela peut paraître étonnant, mais ces deux célèbres marques ont énormément bénéficié du courant néo-métal.

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Publié dans Dossiers

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