Introduction aux dossiers sur le Néo-Métal

Publié le par Nurock

Ces trente dernières années furent riches en création et de nombreux courants musicaux sont nés grâce notamment à l’invention de nouvelles technologies. Or dans l’histoire de la musique, peu de mouvements ont révolutionné le paysage musical mondial. Le punk durant les années soixante dix a inventé une philosophie, un mode de vie, une politique, des codes vestimentaires. Et surtout il a permis la création de beaucoup d’autres courants musicaux. Il en va de même pour le rock, le disco, la techno et le rap. L’une des branches du rock est le métal. Le mot métal est un terme générique regroupant un grand nombre de styles et genres différents.

A la fin des années quatre-vingt, le métal n’est plus à l’ordre du jour pour le Grand Public. Loin d’être définitivement mort, il était en pleine mutation. Le travail, la création, voire la folie des précurseurs a permis l’invention d’un nouveau métal. Le son a évolué, fusionné avec d’autres styles musicaux. La façon de chanter a changé, elle s’est actualisée. La rythmique a aussi obtenu son lot de changements. Ce nouveau métal que l’on appelle communément néo-métal est le fruit de cette mutation. 

             

Alors que l’on trouve facilement des écrits sur la plupart des mouvements musicaux, y compris sur les mouvements underground, les seuls supports qui existent sur le néo-métal ne sont que des chroniques de magazines ou des interviews des différentes formations qui composent le mouvement. Au moment de son existence où le néo-métal est plus que jamais convoité par les médias, aucune étude n’a jamais été encore réalisée sur ce mouvement à part entière. Le néo-métal n’est pourtant pas un petit mouvement obscur d’une sous scène locale, tout du moins aujourd’hui après près de dix ans d’existence. Le grand public connaît, sans forcément s’en rendre compte, un bon nombre de chansons néo-métal ignorant ce que cela représente. Il n’est pas monnaie courante que le grand public connaisse des chansons de métal même si ce dernier est nouveau –néo-métal.  Lorsque l’on parle de métal au grand public, on se rend compte que bon nombre de lieux communs circulent. En effet, le métal n’est pas obligatoirement une musique de sauvages drogués à la testostérone et en manque de violence. Le métal n’est pas toujours une musique cachée dans l’ombre, que seuls des initiés connaissent et convoitent. Cependant le métal n’a pas souvent eut les faveurs du grand public. Il est jugé, parfois à tord, de musique sans texte, sans chanteur à voix, dénué de mélodies et beaucoup trop agressif. Pourtant aujourd’hui, le néo-métal est devenu un véritable phénomène de mode. De grands médias s’y intéressent de près au point de s’approprier l’image du mouvement.

Le néo-métal possède un public de jour en jour grandissant. Il a inventé, ou s’est approprié, une philosophie, un mode de vie et de promotion, un style vestimentaire, une iconographie, et représente de par ce qu’il véhicule, une partie non négligeable de la jeunesse occidentale.

L’intérêt d’étudier ce mouvement est donc crucial que ce soit artistiquement ou sociologiquement puisqu’il engendre des phénomènes de société, des changements, des minis révolutions culturelles. En quoi le néo-métal est-il devenu l’un des rares mouvements musicaux qui ont révolutionné l’univers musical occidental dans l’histoire de la musique? Sachant que toute musique s’inscrit dans un cycle, en quoi la naissance du néo-métal n’est aucunement anodine et quels sont les problèmes qui le mettent en péril ?

Il est important de déterminer ce qui a poussé les précurseurs du mouvement à provoquer la mutation du métal, définir les causes de la fusion du rap, de la techno, et du métal, c'est-à-dire dégager le contexte musical dans lequel s’inscrit le mouvement, et définir la musique qu’il dégage. Tout comme le métal, le néo-métal est un terme générique et regroupe différents styles ayant tout de même des caractéristiques communes. Nous allons alors les définir, même s’il est vrai qu’il est dommage de trop classifier un mouvement, cela s’avère essentiel à la compréhension de ce dernier.

Dès lors nous pourrons connaître ce qui a fait et ce qui fait le succès du mouvement. Pour que l’idéologie néo-métal soit diffusée, l’underground ne suffit pas, et l’appui des médias est essentiel. Il est aussi intéressant de comprendre pourquoi les fans de métal se sont désintéressés du néo-métal, que les fans de rap s’en sont rapprochés, mais surtout qu’un nouveau public beaucoup plus hétéroclite s’y est intéressé.

Reste maintenant à reconnaître musicalement ce mouvement, déterminer en quoi il est nouveau et ce qui le conduit à sa perte.

 

 

Pour aller au sommaire, cliquez ici.

 

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Annuaire gratuit liens en dur foros de discusion anuncios gratis chat gratis Echange de liens en dur annuaire gratuit Motril Le vig big annuaire
Répondre
L
annuaire gratuit inmobiliaria partners partners2 Manga free links partners2 partners2plein de sites dans l'annuaire
Répondre
B
Très bon article. Il serait cool de parler également des groupes de néo français .. <br /> je fais partie du groupe karsohn. vous pouvez télécharger des vidéos et mp3 sur http://www.karsohn.com
Répondre
O
néo pu pas néo.....vive le métal !!!<br /> http://obskur.zeblog.com
Répondre
M
Merci!
Répondre