B-Sides & Rarities - Deftones

Publié le par BedKills

L'arrivée d'un nouvel album de Deftones se traduit toujours par un moment de joie dans ma petite vie de néo-métaleux: des nouveaux clips, des interviews, des articles sur les bières qu'ils préfèrent, une tournée mondiale avec des purs groupes... Mais Deftones sait surprendre (cf. White Pony) et nous pond alors ce qui pourrait ressembler à une facilité: une compilation de titres rares voir inédits, avec de surcroît un DVD ne faisant que regrouper l'intégral de leur clips. C'est sans compter sur le génie de ces seigneurs de Sacramento, qui sortent là certainement un des meilleurs albums de l'année!



Mais commençons par le commencement, le CD en lui-même. C'est donc un digipack cartonné qui contiendra la merveille. Le design extérieur est sobre, noir avec le logo du groupe en relief doré, puis le titre de l'album, mais rend franchement bien (ça doit être du au nom du groupe :p). L'intérieur se présente comme un livre, sur les deux extrémités on trouve le cd puis le dvd, séparés par un petit livret contenant masse de photos du groupe, ainsi que des commentaires sur chaque chanson. C'est donc un très bel objet que voila, et ce n'est rien comparé à ce qu'il contient.

Parlons tout de suite du moins bon (mais pas mauvais pour autant), le DVD.
Depuis le temps que les fans réclament un dvd (autre que le live non officiel à Hawaï, assez moyen il faut l'avouer), nous restons un peu sur notre fin. Le groupe possède en effet un très grand nombre de concert filmé (qui circulent allègrement sur le net pour certains) qui servent ici de passage entre chaque clip, ou bien de clip live pour Engine N°9 et Root. On reconnaît donc des vidéos vu ici et là, telles que le live au Bizarre Fest en 98, ou celui au Pinkpop de la même année. Il y aurai pu avoir une meilleure exploitation de cette énorme masse de données vidéos, mais on peut toujours espérer quelque chose pour le futur... Pour les clips en eux-mêmes, si vous les connaissez, ben ils ont pas changés :p , ils sont en qualité DVD donc les détails apparaissent plus que sur les MPG disponibles sur le net. Si vous ne les connaissez pas, sachez que les clips de Deftones ne sont pas le point fort du groupe, il y en a une partie franchement moyenne, bien que quelques uns ressortent du lot (My Own Summer est sympas, Hexagram aussi). Allez va, pour un dvd gracieusement fourni avec un aussi bon CD, on dira que l'effort a payé!

Ce CD justement, venons en. Il s'ouvre sur une reprise de Jawbox, groupe qui m'est personnellement strictement inconnu, mais cette chanson fut un terrible choc pour moi. Je ressortie le CD pour voir si il s'agissait bien de mon groupe fétiche, je ne parvenait en effet pas à reconnaître la voix de Chino! Le travail qu'il a effectué sur cette chanson est impressionnant, et le calme de la piste met dans une certaine ambiance chère à ce groupe, non pas glauque et lourde, mais légère et parfumé de sombre... Et c'est cette ambiance qui ne quittera pas le CD. Au contraire de tout ce qu'on pouvait attendre d'une compilation de titres sortis de divers époques de la vie des Deftones, ces derniers parviennent à mettre en place quelque chose de très fort, une idée qui lie tous les titres, qui sont loin d'être violent pour la plupart, mais rendent terriblement Deftonien! Certains titres tels que Change ou Be Quiet And Drive sont repris en acoustiques, d'autres sont des extraits de BO, de maxi ou d'album cover. Les reprises sont de Sade, Duran Duran, The Cure, The Smiths et d'autres groupes que je ne connais pas, mais tout ceci est interprété avec brio et conviction, le Simple Man de Lynyrd Skynyrd est bluffant, le No Ordinary Love de Sade est entêtant, le refrain m'est resté en tête toute une journée, ce qui est plutôt rare pour un groupe dit de métal... Et c'est certainement ce qui frappe le plus dans l'album, Deftones fait du Deftones sans pour autant s'énerver, faisant passer White Pony pour un album violent. Le génie est peut-être là, le fait d'avoir su imposer son idéal de musique et de pouvoir sortir ce genre de choses tout en gardant son identité...
Cet album ne s'adresse donc pas aux fans du Deftones violent ou connu (My Own Summer et autres Back To School) mais à ceux ayant su capter leur sensibilité, ou tout simplement aux amoureux de bonne musique. Car cet album est tout simplement excellent, je me répète mais l'ambiance est très forte et en fait un CD qui m'est devenu tout simplement indispensable en quelques écoutes...

Article de Bedkills

-------------

 

Edit Nurock

Merci à BedKills (membre du forum) pour cet article interessant. Je suis de son avis à 100%

Esthétique globale: 4/5

Livret: collé dans la pochette, très coloré ce qui contraste avec la pochette noire, très visuel donc. 4/5

Chansons: rien à rajouter. 4/5

Total intérêt : 4/5

A ne pas manquer, pour tous les fans de métal, néo-métal, de rock et aussi pour tous les autres!! C'est ça le génie de deftones!


Publié dans Critiques d'Albums

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Un bel objet... l'occasion de retrouver les influences, notamment new wave de deftones, ainsi que les clips dans le dvd...SysT
Répondre
S
 <br /> Hello genial ton blog. Moi aussi je suis un grand fan de deftones. D'ailleurs j'ai consacré mon blog en partie sur eux, voici l'adresse: http://fondcombe.over-blog.com/  Bonne continuation et Longue vie à ton blog !!!!!
Répondre
N
ton article est tres bien. j'adore cet album je suis une fan de deftones et j'atend avec impatience le prochain.<br />  
Répondre
S
Y'a de la dépense dans l'air lol<br /> Biz
Répondre