La skate attitude / Nu-rock

Publié le par Zornitza

 

Vers la fin des années quatre-vingt, un goût prononcé pour les sports extrêmes se développe parmis les jeunes : le surf, le snowboard, le base jump, le saut à l’élastique, et le skate. Ce dernier reste le seul sport urbain parmis ces disciplines.

 

 

 

 

 

Une industrie proche de ce sport à roulettes se met en place, et de grosses marques de street wear contribuent largement à son essor. A l’époque, la musique principalement écoutée reste le hip-hop. Mais le mouvement évolue vite, et le métal puis le néo-métal prennent le relais pour laisser finalement place aujourd’hui à un melting-pot de rap, métal, néo, et punk américanisé. Cette discipline devient un phénomène de mode dès les années quatre-vingt-dix et touche tout le monde occidental. Une nouvelle génération urbaine est née : la génération X, une génération marquée par la multiplication des divorces, de la crise économique mondiale, et une crise sociologique. On aime la bière, certaines drogues telle que le shit, on porte des jeans baggy, de grosses chaussures de sport, on a le goût des sports extrêmes et on exploite tout ce que la ville a à offrir : on fait du street. On aime aussi écouter de la musique agressive, ce qui rappelle l’univers dans lequel on évolue. Ce sport devient tellement à la mode qu’il est fréquent de voir des jeunes se promener avec une planche sans même en faire et sans savoir en faire. La planche devient un lien social, le leader sera le plus doué, il sera alors courtisé. Sociologiquement, ce phénomène est important puisque une nouvelle catégorie de minis sociétés se créées, des leaders d’opinions naissent. Ce phénomène touche une grande partie des 14/20 ans.

 

Les grands groupes de divertissement l’ont bien compris, et en 1998 sort un jeu qui aura plus qu’un large succès : Tony Hawk’s Pro Skater. Ce jeu sera acheté en millions d’exemplaires dans le monde. Outre le jeu, ce qui nous intéresse dans notre démonstration, c’est la musique qu’il a véhiculé. Ainsi on a pu découvrir ou re-découvrir les chansons  Infest de Papa Roach et Head Up des Deftones.

 

Le skate se retrouve dans des clips vidéo tels que Back to School des Deftones ou Break Stuff de Limp Bizkit.

 

Le néo-métal est né, d’une fusion du hip hop et du métal. Il touche alors logiquement et directement cette génération. Des groupes fondateurs pratiquent eux-même ce sport. Les Deftones en font partie.

 

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.

 

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
je retire ce que j'ai dit concernant le manque de news-les chroniques sont sympa-c cool
Répondre