Réactions du public Metal

Publié le par Zornitza

De 1994 à 1998, les fans de métal découvrent un nouveau type de métal, qu’ils ne savent qualifier. Ce métal est dur, avec un gros son de guitare. Les cris plaintifs des chanteurs qu’ils découvrent sont loin de leur déplaire. La son rap fortement développé de certains groupes ne leur déplait pas non plus, dans le sens où les albums de rap métal de ces premières années sont durs et agressifs. Par ailleurs, le son rap dans le métal n’est pas nouveau, comme nous avons pu le constater précédemment. En effet les Anthrax, Rage Against The Machine, Faith no More, Body Count, Judgment Night et les Red Hot Chili Peppers avaient préparé le terrain. Mais déjà, la façon dont les groupes se comportent les divise. Le comportement influencé par la culture rap contribue au désintérêt de certains fans de métal. Ce phénomène est d’autant plus marquant que durant la même période, des groupes de power métal tel que Machine Head ont un très large succès au près des amateurs de métal.

 

Durant cette période, la rap attitude et le métal ne font malgré tout pas encore bon ménage dans le monde. Ce nouveau métal fonctionne d’abord en Europe. Dès 1995, Korn et les siens marchent très rapidement sur le vieux continent, aussi bien commercialement que dans le cœur des fans. L’Europe est la partie du monde dans laquelle le public est le plus déchaîné, se plaisent à dire ces groupes Américains.

 

En 1995, les groupes de néo-métal défrayent la chronique avec des prestations physiques et ravageuses en Europe. C’est cette nouvelle façon d’exprimer la colère qui plait aux fans. Partout dans le monde occidental, les magasins d’instruments de musique sont envahis de gens désirant acheter une basse et apprendre à jouer comme les bassistes des groupes fondateurs, et particulièrement comme Fieldy de Korn.

 

Mais en 1998, une grande partie des fans conquis  auparavant rejettent les nouvelles créations du mouvement, notamment à cause d’un événement majeur : la sortie du troisième album de Korn. Follow The Leader, le 18 août 1998. Cet opus est jugé trop rap par une grande partie du public métal, et est surtout moins brutal en apparence. Lorsque est sorti le clip Got The Life, tiré de cet album, beaucoup de fans prirent peur en voyant le groupe frimer dans de grosses voitures sportives de luxe.

 

Trois autres phénomènes sont aussi à prendre en compte :

  • tout d’abord, les fans qui suivaient les groupes violents de l’époque ont grandi, et de ce fait ne s’intéressent plus autant à la musique.
  • à cause de la médiatisation nouvelle, les groupes de néo-métal sortent de l’underground, ce qui déplait aux irréductibles du métal, ils qualifient ce nouveau métal de pop-métal.
  • ces phénomènes sont accentués par la mode qu’ils provoquent. Le nombre de groupes de néo-métal explose alors. Ces clones apparaissent à une vitesse folle, et sont en majorité plus soft et plus commerciaux que leurs aînés, ce qui a le don d’énerver ceux que l’on appelle les métaleux.

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
<br /> Analyse très correcte... il y a tant à dire! Vous auriez pu aussi citer Fishbone, les pères de la fusion qui ont une excellente réputation dans l'univers du metal malgré une variété se style et<br /> des sonorités loin du métal. N'oublions pas Living COlour non plus. EN Europe, les suédois de Clawfinger et leur rap metal indus ont connu un énorme succés chez nous... aujourd'hui, ils<br /> continuent plus anonymement leur carrière. De manière générale, les années 90 à 2000 ont été superbement ouvertes musicalement au sein de la famille métal (grunge, fusion, black, néo-metal). Les<br /> fans de métal qui se sont ouverts à la fusion ont vu leur  horizon s'élargir... Avec le temps et le nombre de groupe qui se sont engouffrés dans les styles les plus porteurs (le néo) on est<br /> arrivé à saturation et au déclin commercial, comme vous le dites si judicieusement. Enfin, les autres fans de heavy  traditionnel , bloqués dans leur certitude et fidèle à un style, ont<br /> plutôt adopté une attitude de rejet face à ce qu'ils considèrent comme du faux métal (par opposition au true métal), ce qui explique finalement  le côté éphémère et de la fusion rap-métal et<br /> du néo. Je trouve cela dommage! Le metal d'aujourd'hui est beaucoup moins ouvert et surprenant que dans les années 90. Merci pour votre article.<br />
Répondre
Z
Merci pour ton blog, j'apprend vraiment beaucoup de choses. A bientôt
Répondre