Iconographie du Néo-métal

Publié le par Zornitza

Il y a trois thèmes principaux à dégager des pochettes d’album néo-métal -même s’il est vrai que d’autres se dégagent aussi, tout en restant minoritaires. Il y a le dessin, souvent composé de couleurs ternes ou glauques. Il y a l’enfance, sombre, dangereuse, avec des ombres menaçantes. Et le thème de l’ange qui a des attribues démoniaques ou qui est entouré des enfers.

 

Vous ne trouverez pas ici toutes les pochettes dont je parle, seules quelques unes seront présentes histoire de rendre l'article un peu plus coloré. Vous  les retrouverez toutes dans l'album photo spécialement créé pour cela.

 

 

Commençons par le thème du dessin. Cela fait maintenant plusieurs années que le manga  prend une part importante dans la vie occidentale. L’influence de l’Asie dans l’art n’est pas un phénomène récent. Depuis les années quatre vingt, je japon bombarde le monde entier de ses Mangas. Les répercutions sociales et économiques sont très importantes. Cette mode devient telle qu’elle arrive à conquérir les Etats-Unis qui pourtant possède un lourd patrimoine en matière de bande dessinée et en dessins animés. Ce goût du dessin est accentué par la culture hip hop et ses graphes. Puis repris par la culture skate. Le phénomène prend alors une importance démesurée, et ses répercussions se ressentent dans l’art notamment en musique : dans les clips ou  sur les pochettes. Il suffit pour le constater de regarder les clips Un jour en France et Music de Noir Désir, et de Madonna. Le néo-métal n’y échappe pas cf. exemples dans album photo. Il faut remarquer que ces dessins sont assez sombres, glauques. Premier exemple Follow the leader de Korn, une jeune fille joue à la marelle avec comme destination finale une falaise - avec un titre ironique. Pour accentuer cet aspect morbide, la fillette porte une robe rouge, et ce démarque par ce fait des autres enfants dans le coin gauche de l’image. Le dessinateur se serait il inspiré du passage terrible de la fille en rouge de la Liste de Schindler, film de Steven Spielberg traitant de la déportation sorti en 1993 ?

Ce dessin fut dessiné par Todd McFarlane le concepteur du comic américain le plus sombre jamais imaginé : Spawn. Tous les autre dessins sont de la même veine : des personnages torturés, sans visages ou alors avec des traits marqués par la tristesse ou la pauvreté. Cette caractéristique cadre parfaitement avec cette musique qui est par essence glauque. Même la pochette du deuxième album de Limp Bizkit Significant other, avec ses couleurs bleues à un coté mystérieux voir spectral. D’abord il suffit de regarder le visage du skateur représenté : il n’en a pas vraiment, il est entièrement noir, dans l’ombre. D’ailleurs derrière lui se dressent des sortes de spectres d’enfants.

 

 

 

Le thème de l’enfant revient aussi régulièrement. Cette image de l’enfant est torturé, menacée comme dans la pochette du premier album de Korn : une fillette fait de la balançoire alors qu’une ombre menaçante d’un homme tenant dans sa main un fer à cheval s’approche d’elle. La pochette du deuxième album de korn Life os peache  nous montre un enfant découvrant deux reflets de son image dans un miroir. Tout ceci est digne de séquences de film d’horreur de John Carpenter.Toute l’imagerie des phobies de l’enfance se retranscrite : les clowns tueurs  de Slipknot, le sadique du camion à glaces de Coal Chamber, ou l’enfant militaire de 30 Second to Mars, sans pour autant tomber dans l’halloweenesque d’Alice Cooper.

 

 

L’enfant qui représente la pureté, l’innocence, est souillé par cette violence.Cette ambiguïté beauté / horreur, innocence / violence, se retrouve dans l’imagerie de l’ange-démon . Des anges aillant des attributs démoniaques. Le premier groupe de néo-métal a utilisé cette imagerie est Coal Chamber lors de leur deuxième album : Chamber Music. Un ange joue du violoncelle. Si on en restait là, on imaginerait une pochette d’un album de fidèles chrétiens. Or cet ange joue de la musique dans un lieu sombre, embrumé, une sorte de forêt enchantée, lieu de perdition, et de rites païens.

 

L’ange du premier album de Crazy Town a plus les attributs du parfait démon : les cornes, la sensualité, une queue de diable pour la deuxième pochette , des tatouages et autres piercings. L’ange de Linkin Park  est un soldat portant un drapeau et pourvu de quatre ailes. Celui de 3rd Strike est plus gothique qu’autre chose.

Toutes ces ambiguïtés rappellent directement la musique néo-métal : un son terriblement grave, une rythmique sèche de la basse et de la batterie, un chant torturé mélangé de périodes calme, voir angélique, et de période d’extrême fureur.

Le thème de l’ange démon n’est pas nouveau dans l’univers métal, mais la nouveauté ici réside dans son caractère bon enfant généré par le dessin.

 

 

 

                     

 

 

Ces thèmes se retrouvent également dans les textes. Les thèmes principalement sont l’enfance, la sexualité, la famille.

 

 

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
c re-noté!<br /> merci pour tes articles sypa =)
Répondre