DOSSIER : Qu’est ce que le NEO METAL? Définition d’un métal multi genre.

Publié le par Zornitza

« Are You Ready ? »

 

 

Blind de Korn

 

 

 

 

 

 

A la fin des années quatre-vingt, on entendait partout que le métal était mort, malgré la présence toujours active de groupes de référence tels Metallica ou Slayer. En réalité, le mouvement métal était loin d’être mort, mais préparait son évolution. Il était en train de puiser dans les autres mouvements ce qui lui manquait pour attirer les jeunes. Le métal n’étant plus d’actualité, il fallait le mettre au goût du jour. De nouvelles techniques, de nouveaux sons ont vu le jour dans les années quatre-vingt, il fallait faire avec. Le son s’alourdit. La rythmique devient technoïde. Le chant adopte la fureur de la ligne hip-hop.

 

 

 

 

La première chose que l’on remarque dès la première écoute est l’aspect étouffant. Cette lourdeur est produite principalement par les guitares.

 

 

 

 

Les groupes de métal antérieurs à 1994 utilisaient des guitares électriques à six cordes, souvent désaccordées d’un demi-ton, voire d’un ton plus bas. Désaccorder une guitare plus bas signifie que le son qui en sort est plus grave.  C'est-à-dire qu’au lieu d’avoir une guitare accordée en Mi La Ré Sol Si Mi, elles l’étaient en  Ré# Sol# Do# Fa# La# Ré#  (guitares désaccordées un demi ton plus bas) ou en  Ré Sol Do Fa La Ré  (pour les guitares désaccordées un ton plus bas). Or il existait déjà depuis quelques années des guitares à sept cordes. C'est-à-dire des guitares auxquelles une septième corde plus grave est ajoutée : une corde Si  au dessus de la corde Mi  habituelle. L’usage de cette guitare sera généralisé par les groupes de ce nouveau métal. Mais non contents de ces guitares au son naturellement plus grave, ces groupes font comme leurs aînés, et désaccordent encore leurs instruments d’un ton plus bas ce qui alourdi encore plus le son. Par ailleurs, le néo-métal utilise des distorsions sur leurs guitares. Ce qui ajoute un effet agressif aux accords joués.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les accords utilisés assourdissent encore plus le tout. En métal, les accords les plus souvent utilisés sont les « power accords » - ce sont des accords joués en cinquième auxquels on ne gratte presque uniquement que les cordes graves. Dès l’arrivée du death, du trash et du power trash à la fin des années quatre-vingt, ces accords ne seront plus employés. Dès lors, la simple pression des trois cordes graves sur une même case devient l’accord principal.

Le néo-métal bouleverse un ordre établi du métal puisqu’il n’y a plus de solo, la deuxième guitare est chargée de créer une ambiance alors que classiquement un groupe de métal a deux guitaristes, l’un est rythmique, l’autre est technique, c’est-à-dire qu’il fait des solos.

Le son est donc volontairement plus grave, plus lourd, plus pesant mais reste du métal, musique qui se veut violente, à forts relents de testostérone. Le son de ce nouveau métal est plus lourd, peut-être plus glauque mais reste agressif et incisif. 

 

 

 

Le second aspect que l’on remarque est la rythmique qui s’inspire des différents mouvements techno.

 

 

 

 

Déjà durant les années quatre-vingt les influences techno étaient palpables avec l’indus, et le métal-indus qui fut largement diffusé grâce à  Prong.

 

 

 

 

Cependant, la rythmique des autres styles de métal, antérieurs à 1994 reste très carrée, très dure. Plus le batteur frappe fort et plus ses qualités seront reconnues. L’usage de la double pédale est répandu. La grosse caisse de la batterie est alors en vibration constante ou presque, ce qui donne une impression de rapidité extrême, voir d’une brutalité animale.

Avec le néo-métal, la double pédale du batteur disparaît un instant pour laisser place à une rythmique plus ample, moins carrée et peut-être plus mélodique.

 

 

 

La basse prend une toute autre ampleur : alors k’elle n’était auparavant présente que pour relever et accompagner les riffs de guitare, avec un son que l’on pourrait qualifier de rond , la basse acquiert une dynamique toute autre. Le son qu’elle dégage est presque dénué de médiums, alors que les basses et les aiguës sont accentuées. Les conséquences de ce réglage sont simples : la basse est plus incisive, elle devient plus rythmique. Ce phénomène est accentué par des slaps. La basse devient partie prenante de la rythmique générale d’un riff ou d’une chanson. Elle fusionne presque avec la batterie.

 

 

 

 

                                                 

 

 

 

 

 

 

Cette correspondance basse/batterie est aussi née sous l’influence du rap. Mais le principal apport du rap reste la fureur de sa ligne. Je m’explique, le chant n’est plus constitué uniquement de hurlements ravageurs. Il devient un cri de détresse, de rage ou de désir. Les paroles récupèrent de l’importance, non pour leur beauté poétique mais bien plus pour ce k’elles véhiculent -sans pour autant être des textes politiques ou revendicatifs comme les protest songs, dont les représentants métal de cette décennie sont ou furent entre autre les Rage Against The Machine ou Sepultura.

 

 

 

 

 

 

 

Ainsi les chanteurs de néo-métal, du moins à l’origine, tempèrent leur voix pour mieux faire part de leurs émotions. On assistera à une alternance entre des parties calmes et des parties énervées, lesquelles montrent une certaine rage. Le chanteur s’énerve en insistant sur des mots ou des phrases comme il est de coutume dans le rap, la différence étant qu’ici il les crie.

 

 

 

 

La voix devient, ou re-devient, un instrument de musique à part entière. Le chant retrouve un certain tribalisme ; on retrouve également le jazz, avec le « scat », cette manière de  chanter qui consiste à n’émettre que des onomatopées. Bien entendu le scat est chanté à la façon métal, moins conventionnel, plus incisif et percutant. Le scat fait partie des sections improvisées, comme il  est de mise dans le hip hop lors des « contests ».

 

 

 

Le néo-métal n’a pas oublié l’angoisse du chant métal. Une angoisse caractéristique clairement définie dans les années soixante-dix avec la génération « no futur », à laquelle s’ajoute différents problèmes liés au fonctionnement des sociétés occidentales actuelles, tels que la violence à l’école, l’homophobie, le chômage, le stress engendré par la société de consommation, etc. Il faut, de même, se rappeler que le contexte historique du début des années quatre-vingt-dix ne fut pas très glorieux : de nombreux jeunes américains ont été enrôlés dans le conflit du Golfe. Les textes et le chant métal expriment toutes ces angoisses à la perfection. Pour retranscrire cette rage, le chanteur utilise souvent plusieurs voix : chantée, enragée, criée, rappée. Parfois un groupe aura deux chanteurs ki auront leurs spécialités.

 

 

 

On retrouve un certain  groove dans la façon de chanter, et de bouger. qui, peu avant 1994, en voyant  Korn, n’a pas cru voir un groupe de rappeurs américains jouer du métal ? D’autant plus k’avec leurs coupes de cheveux afro-américaines on aurait pu très facilement être dupé.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

UN TERME GENERIQUE

 

 


Comme nous avons vu précédemment, le terme de néo-métal n’apparaît qu’en 1998 à la suite du troisième album de Korn : follow The Leader. Ce titre est très révélateur, car la suite historique du néo-métal n’est que multiplication et apparition de nouveaux groupes.

 

 

 

 

 

 

Le nombre de postulants au titre de groupe néo-métal augmente à vitesse grand V. On voit ainsi le terme de néo-métal se décliner en plusieurs sous-groupes et devenir finalement un terme générique englobant d’autres styles, dont les origines semblent communes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

RAP METAL

 

 

 

 

Le rap métal dérivé du néo-métal originel a pour influences les groupes fondateurs du néo, mais puise aussi dans une plus forte culture hip-hop ainsi que dans de grands noms du métal tel qu’Anthrax, Rage Against The Machine, body Count, ou encore dans la bande son du film Judgment Night.

 

 

 

Le chant devient un mélange de flow rap et de chant métal. 1997 reste l’année charnière de création de ce mouvement. En effet, les membres de Limp Bizkit rencontrent Korn à la fin de leurs concerts et sympathisent rapidement avec eux. Fred Durst, chanteur de ce groupe, à l’époque tatoueur, se propose de leur montrer ses talents et en profite pour leur donner une copie de la cassette démo de son groupe. Le premier juillet 1997, Limp Bizkit sort son premier album : Three Dollar Bill Y’all$. Le nom de Limp Bizkit  devient très vite indissociable de celui de Korn. En 1998, Korn invite le groupe à chanter dans leur futur album Follow the leader, dans la chanson : All in a family, ainsi k’à les rejoindre dans un désormais mythique Family values tour ’98. Le succès du groupe atteint rapidement des sommets, au point de mettre quasiment dans l’ombre le groupe qui l’a lancé.

 

 

 

Au même moment un groupe au grand talent sort son premier album : (Hed) pe le 12 août 1997. Cependant le nombre de groupes rap métal n’augmente pas avant 1999, année durant laquelle sort le deuxième album de Limp Bizkit : Significant Other. Cet album rencontre un tel succès que le groupe devient tête d’affiche du second Family values tour.

 

 

 

Un grand nombre de clones sortent des albums, beaucoup sont plus que médiocres, mais certains ont fait preuve d’un réel talent, tels que Reveille ou encore Papa Roach.

 

 

 

                                                

 

 

 

 

 

NEO-METAL HARDCORE

 

 

 

 

 

Il ne faut pas voir dans « hardcore » une influence quelconque du dérivé du punk par contre il convient de le prendre dans la brutalité  qu’il dégage. Ceci étant fait…

 

 

Le néo-métal hardcore voit le jour pour le grand public lors de la sortie du premier album de Slipknot  le 13 juillet 1997 : Mate. Feed. Kill. Repeat.

 

On reconnaît très rapidement, et ce dès la première écoute, lorsqu’un groupe fait parti de cette sous section du néo-métal. Les influences trash et death sont plus que palpables, la double pédale est remise au goût du jour, le rythme est très lourd et rapide, mais le son reste proche de celui du néo-métal et l’apport d’un Dj et de scratch conforte leur style  néo. La principale innovation de ce mouvement est que les scratch reproduisent les mêmes notes et rythmique que la ou les guitares.

 

Soil est le deuxième groupe historique de ce mouvement en ayant sorti ses deux premiers albums successivement en 1998 et 1999.

 

 

 

Le mouvement ne connaîtra de réel succès qu’en juin 1999 après la sortie du deuxième album de Slipknot : Slipknot. Dès lors, leur public s’agrandit rapidement. Aujourd’hui un grand nombre de kids sont fiers de porter des patchs ou badges à l’effigie du groupe.

 

 

                                               

 

Il y eut de nombreuses polémiques parmis les critiques musicaux sur ce groupe, le fait que ses musiciens soient masqué y est pour beaucoup. Un retour vers Kiss ? Cette formation à un goût prononcé pour le choc-rock remis à l’ordre du jour par Marilyn Manson. Leurs concerts se doivent d’être grandioses, ils sont nombreux sur scène, ça saute de partout de façon nonchalante, même le Dj y met de sa personne. Cependant tout est très carré, planifié. Les masques ne sont k’un artifice ayant pour but inavoué d’attirer les yeux des kids à une époque où Halloween dépasse les frontières américaines. Dans le désordre apparent de leurs concerts tout le monde doit rester à sa place. Ceci est imposée par les percutions : aux extrémités deux percussionnistes fous jouant sur des tomes tournouillantes et au centre le batteur.

       

Un autre groupe d’importance est Static-X car celui-ci fait le lien entre la musique indus, le métal-indus et le néo-métal hardcore en se servant des beats techno comme base de composition ou comme simple accompagnement.

Comme pour le rap métal, un grand nombre de groupes se lancent dans l’aventure mais bien peu atteignent une réelle envergure.

 

 

 

NEO-METAL SOADiste

 

 

 

 

 

Le fer de lance de ce style à part entière, est le groupe System of a Down.

               

Leur premier album  éponyme est sorti le 30 juin 1998. Cet album regroupe tous les critères du néo-métal, le son de guitare en premier lieu, mais conjugué en plus avec des breaks incessants et un chant des plus dynamiques et foudroyants.

Le groupe sera salué par la critique musicale internationale lors de la sortie de leur deuxième album, Toxicity, le 24 septembre 2001. Leur single Toxicity devient numéro 1 au box office et est diffusé sur un grand nombre de radios internationales, même les radios les plus commerciales. Le succès est tel que l’album est réédité peu de temps après, avec quelques bonus vidéo afin de satisfaire les fans de plus en plus nombreux. Dans le même souci, un troisième album est commercialisé regroupant des chutes des albums précédents : Steal This Album, dont la sortie commerciale française fut le 20 novembre 2002. Le quatrième album vient de sortir. cf critique d'album

Il y a très peu de groupes dans ce sous style du néo-métal. En fait il y a deux groupes majeurs : System of a Down et The apex theory qui n’est autre que le groupe du premier batteur SOD.


 

 

 

NEO-MÉTAL MÉLODIQUE

 

 

 

 

 

Il s’agit de la branche la plus prolifique du néo-métal. Le mouvement a vu le jour lors de la sortie du premier album de P.O.D. : Brown en 1996. Le ton est plus calme, le chant devient soft, moins hargneux, souvent avec des parties rappées.

 

 

 

 

Ce néo-métal est davantage formaté pour la radio et la TV. Le taux de testostérone a fortement diminué. Le chanteur ne porte plus l’intensité de sa voix que sur quelques mots. Le son de guitare est fort mais rond. La musique parait énergique mais ne plaît pas aux puristes. Il s’agit ni plus ni moins d’une version « pop » du métal.

Ce style s’est largement développé grâce aux succès commerciaux des premiers albums de Staind et de Linkin Park, respectivement Dysfonction et Hybrid Theory. Ce mouvement prend tellement d’importance que des groupes fondateurs comme Deftones s’y mettent, avec leur troisième album : White Pony, sorti le 20 juin 2000.

Ce style est d’autant plus médiatisé k’il est de plus en plus populaire. Evanescence en est la preuve la plus flagrante : dès la première semaine de sortie de leur album Fallen en 2003, ils se placent en septième position des meilleurs ventes d’albums au monde.

Il s’agit du sous mouvement le plus médiatisé du néo-métal, mais il ne reste néanmoins ke sa caricature.

 

 

                                        

 

 

Pour retourner au sommaire, cliquez ici.

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
slt, je suis tombé par hasard sur cette "article". Pas à dire il est trés intérèssent
Répondre
A
<br /> http://feqrfwdfbbbbf.host.com<br /> desk3<br /> [url=http://feqsfwdfbbbbf.host.com]desk4[/url]<br /> [link=http://feqafwdfbbbbf.host.com]desk6[/link]<br />
Répondre
K
jai bien aimé ton esplication , mais se qi me fait rage c qe tu na pas mit linkin park!!<br /> cest un groupe pur néo metal!<br /> je ne ten veu pa lol!!!*<br /> passe sur mon blog!<br /> http://mobeur6901.skyblog.com<br />  
Répondre
L
salut je suis tombé sur cette article en fesant une recherche sur un historique du neo metal.<br /> ton article m'a bien aidé, c'est pour un exposé en anglais.<br /> enfin bon voila donc merci<br /> a plus<br /> si tu passe sur mon blog tu verra que moi j'aime tout particulièrement linkin park
Répondre
U
simpa ton blog vraiment bien....<br /> c'est rare de trouver des gens qui pensent que le métal est une manière très agréable de s'échapper de la réalité......<br /> mais tu ne parle pas de deftones tu les qualifirait comment ?
Répondre